Empowerment et annotation audiovisuelle

Le prochain séminaire Interaction Multimodales Par Ecrans (IMPEC) aura lien le vendredi 01 décembre 2023, à 15h. Il reçoit Michaël BOURGATTE, Professeur en sciences de l’information et de la communication à l’Institut Catholique de Paris (Laboratoire Religion, Culture et Société, EA 7403)

résumé de l’événement

Le Consortium CNRS Huma-Num pour l’annotation, l’analyse et l’archive de la vidéo appliquées aux activités scientifiques (CANEVAS) a été labellisé en 2022. Son objectif est d’instrumenter les recherches en SHS autour de corpus vidéo en facilitant des actions telles que : annoter, commenter, analyser, fouiller, partager, archiver des corpus vidéo. Ce consortium est un espace de rencontres et de collaborations, mais aussi d’expérimentations et de développements technologiques devant aboutir au déploiement d’outils et de services comme Celluloid, plateforme d’annotation audiovisuelle en ligne. L’objectif est d’encapaciter les chercheuses et les chercheurs venant de divers horizons scientifiques (information-communication, sociologie, études cinématographiques…), mais mobilisant toutes et tous des corpus vidéo. Pour cette séance de séminaire, Michaël Bourgatte reviendra sur cette dimension spécifique de son parcours qui s’inscrit dans une dynamique de recherche orientée conception. Il mettra en lumière l’intérêt de cette méthode, mais aussi ses points aveugles.
Michaël BOURGATTE est Professeur en sciences de l’information et de la communication à l’Institut Catholique de Paris (Laboratoire Religion, Culture et Société, EA 7403) et co-responsable du consortium CNRS Huma-Num Canevas. Il travaille sur le cinéma (« Enjeux socioculturels de la technique au cinéma », 2014), la vidéo en ligne (« Le mashup et la transtextualité audiovisuelle sur Internet », 2019) et, plus spécifiquement aujourd’hui, sur le vidéomilitantisme animaliste et son impact social (il a fait paraître en 2021 Voir le sang des bêtes ? Des images contre l’industrie de l’élevage et de l’abattage). Il est également engagé depuis près de 15 ans dans des projets de développements technologiques autour de la question de l’annotation audiovisuelle. En 2022, il a inauguré le projet Canevas et, dans ce cadre, des développements autour de la plateforme d’analyse de vidéos Celluloid.

plus d’informations

Contact : peppe.cavallari@gmail.com
Peppe Cavallari est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Institut catholique de Paris et chercheur associé au pôle Médias, Images et Technologies (EA 7403). Il enseigne à Sciences Po Paris. Le séminaire est le ligne. Pour s’inscrire, envoyer une demande à jean-francois.grassin@univ-lyon2.fr


Citer ce billet
Michael Bourgatte (2023, 23 octobre). Empowerment et annotation audiovisuelle. Consortium Huma-Num CANEVAS. Consulté le 14 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/m6ym

Par Michael Bourgatte

Michael Bourgatte est Professeur à l'Institut Catholique de Paris. Ses recherches portent sur les cultures audiovisuelles et la vidéo numérique.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search