Éditorialiser les mémoires audiovisuelles féministes par la médiation numérique

webinaire du 12 mai 2022

Le Consortium Huma-Num CANEVAS lance son webinaire !

Celui-ci accueillera de manière régulière des chercheuses et chercheurs en SHS dont les travaux s’appuient sur des corpus audiovisuels. Ils et elles viendront mettre en discussion les résultats de leurs recherches, mais aussi les questions méthodologiques, techniques et épistémologiques que l’exploitation de tels corpus soulèvent. La première séance a eu lieu en ligne le jeudi 12 mai, de 16h à 17h30. Pour cette séance inaugurale, nous aurons la joie d’accueillir Hélène Fleckinger. Historienne du cinéma et de la vidéo, elle est maîtresse de conférences à l’université Paris 8, actuellement en délégation CNRS au sein du LEGS (UMR 8238). Autrice d’une thèse sur le cinéma et la vidéo féministes, spécialiste de la « vidéo des premiers temps », elle a dirigé des ouvrages sur Carole Roussopoulos, autour du pamphlet SCUM Manifesto et sur les métiers et techniques du cinéma et de l’audiovisuel. Elle mène avec Nadja Ringart le projet numérique « Bobines féministes ». Elle nous présentera pour cette première séance une communication intitulée : Éditorialiser les mémoires audiovisuelles féministes par la médiation numérique. Retour d’expérience sur le projet « Bobines féministes ».

résumé

Plateforme d’éditorialisation, de contextualisation et de valorisation de films et d’archives visuelles, sonores, écrites, le projet « Bobines féministes » se propose de partager, dans une perspective scientifique, pédagogique et culturelle, des connaissances renouvelées sur l’histoire du Mouvement de libération des femmes en France dans les années 1970. Initié à la suite d’une expérimentation de logiciels d’annotation collaborative de films, menée au printemps 2012 au sein de la BnF et de « CinéCast » avec des actrices et témoins de cette histoire, le projet se déploie aujourd’hui dans le champ des humanités numériques comme un programme de (re)documentarisation, d’analyse et de médiation numérique des mémoires féministes, en particulier audiovisuelles. Fondée sur un retour d’expérience, cette intervention sera l’occasion de soulever une diversité de questions techniques et méthodologiques relatives à l’approche d’un corpus vidéo appréhendé principalement au prisme de l’histoire du féminisme.

suivre le consortium :



Citer ce billet
Laurent Tessier (2022, 2 mai). Éditorialiser les mémoires audiovisuelles féministes par la médiation numérique. Consortium Huma-Num CANEVAS. Consulté le 14 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/m6xy

Par Laurent Tessier

Laurent Tessier est Professeur à l'Institut Catholique de Paris. Ses recherches portent sur les usages scolaires et universitaires du numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search