La séance du webinaire Canevas du jeudi 15 décembre est consacrée au travail de Laure Bolka-Tabary (Geriico, Université de Lille), qui présente une communication sur le thème suivant : Appréhender la place et le rôle des images audiovisuelles dans les pratiques numériques des fans. Ce qu’une approche ethno-sémiotique apporte au travail sur corpus.
Résumé :
Les réseaux socionumériques sont devenus les principaux vecteurs de la circulation médiatique des images audiovisuelles. Roger T Pédauque reconnaissait en 2006 l’importance de l’image dans les activités en ligne : « c’est la place de l’image qui change le niveau de participation aux réseaux et la production documentaire ». Ces images circulent, sous leurs différentes formes, incarnations, répliques, variations, au sein de dispositifs numériques plus ou moins poreux et interconnectés.
Il s’agira ici, en mobilisant une étude portant sur le statut et le rôle des images dans les pratiques numériques des fans du groupe Indochine, d’interroger la place et le traitement de corpus audiovisuels dans un contexte multi-plateformes. Les documents audiovisuels produits, transformés, cités, partagés par les fans ne peuvent pas seulement être appréhendés sous leur format initial mais doivent également être saisis dans leurs altérations . La méthode choisie pour les recueillir et les documenter est une méthode ethno-sémiotique, à propos de laquelle je proposerai un retour d’expérience, et que j’apprécierai au regard d’expériences d’études ultérieures de corpus audiovisuels en ligne.