webinaire du 24 janvier 2023
Lors de la séance du 24 janvier 2023, le webinaire Canevas accueille Laurence McFalls, qui présente une communication intitulée : (Dés)Humanisations numériques : Open Memory Box et les dangers d’une intervention numérique dans la politique mémorielle.
replay de la séance
résumé
Tout en présentant le dispositif numérique ayant permis la mise en ligne d’une collection de 415 heures de films de famille est-allemands, cette présentation jettera un regard (auto)critique sur les techniques et pratiques de l’archivage audiovisuelle numérique. Malgré (ou à cause de) ses tentatives de combattre les effets de pouvoir de l’archive – d’autant plus totalitaire à l’époque du numérique, le projet Open Memory Box, avec son principe de « l’anti-archive », a réussi à raviver le travail mémoriel dans le contexte d’une Allemagne en mal d’unification plus de 30 ans après la chute de mur, mais court aussi le risque de décontextualiser et de ré-assujettir les Allemands de l’est dont il s’agissait de revaloriser le passé.
biographie
Diplômé de UCLA et de Harvard, Laurence McFalls est depuis 1991 professeur de science politique à l’Université de Montréal, où il a co-fondé et dirigé le Centre canadien d’études allemandes et européennes. Ses recherches et publications porte sur l’unification allemande; les théories sociales et épistémologies de Max Weber et de Michel Foucault; et la critique du pouvoir « thérapeutique » de l’humanitarisme et du néolibéralisme. Avec le cinéaste-documentariste Alberto Herskovits, il est co-créateur depuis 2012 de l’anti-archive numérique www.Open-Memory-Box.de.
suivre le consortium :
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laurent Tessier (17 janvier 2023). Dés)Humanisations numériques : Open Memory Box et les dangers d’une intervention numérique dans la politique mémorielle. Consortium Huma-Num CANEVAS. Consulté le 2 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m6y5