Pour la séance du webinaire Canevas du mardi 14 mars 2023, nous accueillons Jeanne Drouet, autour d’une communication intitulée Le kaléidoscope des SHS. Agencements, mises en résonance et re-contextualisations de matériaux visuels en socio-anthropologie.
Comme toujours, la séance se déroule de 16h30 à 18h, la participation est libre et le lien de connexion est délivré sur simple demande (l.tessier@icp.fr).
Résumé de la présentation : En partageant différents retours d’expériences, Jeanne Drouet examinera plusieurs traitements réservés aux images et aux sons dans le cadre de travaux socio-anthropologiques. Elle m’arrêtera plus particulièrement sur des pratiques qui adviennent après (ou en dehors) de la production des images et sons, à partir de matériaux audiovisuels « déjà là » ; analyse de vidéos et de photographies pour l’étude d’une gestuelle, ré-examen d’entretiens audios dans le cadre d’un projet de film d’animation sociologique, ateliers d’écriture et de réflexion partagée à partir de visionnages de vidéos ou de films…
Jeanne Drouet tentera de montrer qu’à ces endroits, tout se joue dans les agencements, ré-agencements, mises en résonance et re-contextualisations des matériaux. Un peu à la façon d’un kaléidoscope, de telles pratiques permettent de créer des formes et rapprochements inédits à partir d’éléments pré-existants et ouvrent, de fait, des potentialités nouvelles aux chercheurs qui les emploient.
Bio : Les principaux travaux de Jeanne Drouet, anthropologue et ingénieure CNRS à la Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne, portent sur la parole et la circulation des imaginaires. Ils soulèvent tous des questions de méthodes, notamment autour de l’emploi des images en SHS. Sa réflexion méthodologique se double d’un engagement pour que la socio-anthropologie et la création artistique se rencontrent.