Colloque Hyper-interprétation et savoirs à l’ère du digital

18 et 19 mars 2024

Le colloque “Hyper-interprétation et savoirs à l’ère du digital s’est tenu au Centre Pompidou / Institut de recherche et d’innovation en partenariat avec le consortium Huma-Num CANEVAS.
A l’heure du dernier stade de la grammatisation, celui des algorithmes et des données, – après les stades de l’alphabet et de l’imprimerie -, il convient de repenser la hiérarchisation et la circulation du savoir scientifique au regard des « technologies de la connaissance » et de l’analyse du langage. La transformation simultanée des régimes du document et des régimes de vérité implique l’expérimentation de nouvelles formes de recherche relatives aux formes de lecture et d’écriture. En proposant le concept d’hyper-interprétation, l’objectif de ce colloque consiste à dégager les perspectives ouvertes par une approche organologique du savoir, basée sur la relation entre dispositifs techniques et formes de réflexivité qui allient les littératies et les numératies. Michaël Bourgatte, membre co-fondateur du consortium a donné une intervention sur “L’annotation numérique comme hyper-interprétation de documents audiovisuels.
Article archive de la journée : https://iri-ressources.org/collections/collection-55.html
Pour plus d’informations : https://www.iri.centrepompidou.fr/hyper-interpretation-et-savoir-a-lepoque-des-data/

suivre le consortium :



Citer ce billet
Flavia Carilli (2024, 19 mars). Colloque Hyper-interprétation et savoirs à l’ère du digital. Consortium Huma-Num CANEVAS. Consulté le 14 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w1qg

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search