(Dé-)stabiliser un format d’écriture avec les matériaux de recherche audiovisuels : l’expérimentation Dicto

© DICTO

webinaire du 23 mai 2023

Pour la séance du mardi 23 mai 2023 nous donnons la parole à Robin de Mourat qui nous présentera une communication intitulée “(Dé-)stabiliser un format d’écriture avec les matériaux de recherche audiovisuels : l’expérimentation Dicto comme questionnement des temporalités de l’enquête en SHS et de son équipement“.

replay de la séance

résumé

Cette séance porte sur une expérimentation logicielle d’annotation et de publication de matériaux audiovisuels intitulée Dicto (https://dictoapp.github.io/dicto/). À travers la présentation de cette expérimentation et de sa trajectoire, elle propose de discuter les questions que posent les matériaux numériques audiovisuels aux sciences humaines et sociales en termes de temporalité. Nous interrogeons tout d’abord la temporalité reliant enquête et écriture. Pour ce faire, nous explorons comment le développement d’un outil mêlant le travail des matériaux de recherche avec leur mise en forme permet de questionner les articulations qui s’opèrent entre terrains, écritures et publications dans les milieux de la communication scientifique contemporaine. Nous questionnons par ailleurs la temporalité reliant pratiques de recherche et pratiques d’équipement méthodologique, au-delà d’une approche strictement instrumentale. Pour ce faire, la présentation de Dicto permet de décrire, à travers un exemple situé, comment les outils développés en milieu de recherche peuvent parfois faire circuler des pratiques et produire des associations inattendues.

démo de dicto

biographie

Robin de Mourat est designer et chercheur au sein du laboratoire médialab à Sciences Po. Il y participe à l’élaboration de méthodes d’investigation et d’écriture expérimentales, par la mise en dialogue des pratiques et cultures du design avec celles des sciences sociales.

suivre le consortium :



Citer ce billet
Michael Bourgatte (2023, 22 mai). (Dé-)stabiliser un format d’écriture avec les matériaux de recherche audiovisuels : l’expérimentation Dicto. Consortium Huma-Num CANEVAS. Consulté le 18 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/m6yg

Par Michael Bourgatte

Michael Bourgatte est Professeur à l'Institut Catholique de Paris. Ses recherches portent sur les cultures audiovisuelles et la vidéo numérique.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search