Ersilia, plateforme numérique d’éducation à l’image

© Ersilia

webinaire du 14 décembre 2023

Ce jeudi, nous accueillions Christine Vidal, co-directrice du BAL et Eve Escofet Miro Chargée de projets LE BAL / ERSILIA.

replay de la séance

résumé

Lancée par le BAL en 2016 et co-construite avec les jeunes, ERSILIA est une plateforme collaborative en ligne pour comprendre le monde contemporain par l’image. Les contenus éditorialisés sont liés aux thématiques Image et territoire, Image et corps, Image et mémoire, Voir c’est croire, la preuve par l’image ?. Ils s’articulent autour d’œuvres emblématiques dont les enjeux politiques, sociaux, historiques et artistiques sont révélés par des clés d’analyse. Celles-ci donnent accès à des textes inédits, des jeux créatifs pour exercer son regard, des créations de jeunes, et de nombreux liens renvoient à des sites de référence. Chaque utilisateur est invité à concevoir son propre parcours et à le partager à l’ensemble de son réseau sur ERSILIA. Conçue pour un contexte pédagogique, ERSILIA est accessible à la communauté éducative et culturelle sur www.ersilia.fr, sur le portail Lumni enseignement, sur les ENT des établissements scolaires, le média centre EDUGAR, et à l’étranger grâce à la Mission laïque française.

découvrir ERSILIA

biographie de Christine Vidal

Christine Vidal est co-directrice du BAL, lieu indépendant d’exposition, d’édition, de réflexion et de pédagogie dédié à l’image contemporaine sous toutes ses formes : photographie, vidéo, cinéma, nouveaux médias. Elle a créé et dirige, depuis 2008, La Fabrique du Regard, pôle pédagogique du BAL, qui forme, chaque année, 1 500 jeunes, de 6 à 25 ans, à devenir des regardeurs actifs dans une logique citoyenne. Dans ce prolongement, elle a conçu ERSILIA, plateforme numérique d’éducation à l’image (www.ersilia.fr), lancée en mai 2016, outil mis à disposition des enseignants et des jeunes par le Ministère de l’Éducation nationale. Christine Vidal élabore la programmation transversale du BAL autour des expositions : séminaire, colloques, rencontres, débats, concerts, performances, cycles cinéma, etc., et dirige la collection Les Carnets du BAL aux presses du réel, en partenariat avec l’École des hautes études en sciences sociales et le Centre national des arts plastiques. Cette collection explore les enjeux de l’image contemporaine, au travers d’interventions inédites d’artistes, d’historiens, de philosophes et d’anthropologues.

suivre le consortium :



Citer ce billet
Flavia Carilli (2023, 15 décembre). Ersilia, plateforme numérique d’éducation à l’image. Consortium Huma-Num CANEVAS. Consulté le 18 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/m6yq

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search