Humanités Numériques et genèse instrumentale – retours sur une collaboration interdisciplinaire

webinaire du 27 octobre 2022

Pour la troisième séance du webinaire CANEVAS, nous avons eu le plaisir d’accueillir Olivier Aubert (LS2N – Nantes) sur le thème “Humanités Numériques et genèse instrumentale – retours sur une collaboration interdisciplinaire“.

résumé

Une collaboration interdisciplinaire entre chercheurs en media studies et en informatique autour de l’adaptation d’un outil d’annotation vidéo nous a donné l’occasion de porter un regard croisé sur le processus de collaboration et son résultat. Nous avons notamment souligné que les outils numériques mobilisés par les chercheurs en Humanités Numérique devraient être considérés comme des instruments, configurés et adaptés à leur contexte d’utilisation au cours d’un processus itératif de genèse instrumentale. Ce regard sur les instruments mobilisés amène à reconsidérer leur statut pour les intégrer aux résultats de la démarche, au même titre que les données.

liens web

https://www.olivieraubert.net/talks/20221027-canevas/
https://vcg.informatik.uni-rostock.de/~ct/timeviz/timeviz.html

suivre le consortium :



Citer ce billet
Laurent Tessier (2022, 12 octobre). Humanités Numériques et genèse instrumentale – retours sur une collaboration interdisciplinaire. Consortium Huma-Num CANEVAS. Consulté le 3 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/m6y2

Par Laurent Tessier

Laurent Tessier est Professeur à l'Institut Catholique de Paris. Ses recherches portent sur les usages scolaires et universitaires du numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search