Analyser un film documentaire militant à des fins de publication scientifique

webinaire du 20 avril 2023

Pour la séance du jeudi 20 avril 2023 du webinaire Canevas, nous donnons la parole à Michael Bourgatte, Professeur de sciences de l’information et de la communication à l’ICP, pour une communication intitulée : Analyser un film documentaire militant à des fins de publication scientifique : de quelques questions essentielles autour d’Unnecessary Fuss.

replay de la séance

résumé

Au printemps 1984, des militants de la cause animale se rendent à l’école de médecine de l’université de Pennsylvanie et pénètrent par effraction dans un laboratoire. Ils ont entendu parler d’expérimentations menées sur des babouins par une équipe de recherche spécialisée dans les traumatismes crâniens. Durant cette opération, ils dérobent 60h d’enregistrements vidéo tournés par les chercheurs pour documenter leurs travaux. Ils en retireront une vidéo documentaire de 26 minutes (Unnecessary Fuss) qui sera largement diffusée à des fins de dénonciation. Cet événement inaugurera l’utilisation de la vidéo au sein des organisations animalistes. En France, l’association L214 se fera précisément connaître pour son action dans les abattoirs et les élevages (Bourgatte, 2021). Une controverse sémiologique habite cependant ce processus vidéomilitant : elle concerne le montage vidéo, de nombreux détracteurs indiquant que ces images ne rendent pas compte de la réalité des pratiques. À partir de l’analyse d’Unnecessary Fuss à l’aide de la plateforme d’annotation Celluloid, je voudrais montrer comment on peut analyser et documenter une vidéo pour ensuite entrer dans une phase d’écriture d’article ou de livre.

biographie

Michaël Bourgatte est professeur à l’Institut Catholique de Paris et coordinateur du consortium Huma-Num Canevas pour l’archive et l’annotation de la vidéo. Ses travaux portent notamment sur l’action vidéo militante des organisations animalistes (Voir le sang des bêtes ? Des images contre l’industrie de l’élevage et de l’abattage, MkF, 2021), mais aussi sur des problématiques techniques en Humanités numériques de documentation de la vidéo et d’utilisation de l’audiovisuel dans des contextes de recherche.

suivre le consortium :



Citer ce billet
Michael Bourgatte (2023, 13 avril). Analyser un film documentaire militant à des fins de publication scientifique. Consortium Huma-Num CANEVAS. Consulté le 18 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/m6yd

Publié le
Catégorisé comme webinaire

Par Michael Bourgatte

Michael Bourgatte est Professeur à l'Institut Catholique de Paris. Ses recherches portent sur les cultures audiovisuelles et la vidéo numérique.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search