logiciels

Le Consortium Huma-Num CANEVAS recommande une sélection de logiciels et de plateformes d’annotation et d’archive de la vidéo, libres et open-source. Leurs usages s’inscrivent dans une conception ouverte des sciences et participent au renouvellement de l’instrumentation de la recherche en sciences humaines et sociales.

L’annotateur Celluloid

https://celluloid.huma-num.fr/

Celluloid est un outil qui permet l’annotation de Documents Audiovisuels Numériques (DAN) de façon collaborative dans une perspective éducative et de recherche. Son utilisation très simple (création d’un compte, d’un projet, annotations collaboratives) permet aux usager.e.s d’accéder rapidement à l’outil et d’en maîtriser aisément l’utilisation. Il a été développé par l’atelier du numérique de l’Institut catholique de Paris sous la direction de Michaël Bourgatte et Laurent Tessier en 2018. Il est toujours en cours de développement.

Tutoriel : https://canevas.hypotheses.org/560

La plateforme E-spect@teur

https://espectateur.huma-num.fr/

Dans la continuité du projet de recherche Celluloid, le développement de la plateforme e-spect@teur s’inscrit dans la recherche menée au sein du programme ESNA (Ecole du Spectateur de Nouvelle Aquitaine). Le développement de cette plateforme d’annotation vidéo de spectacle vivant à vocation scientifique et pédagogique, bénificie du soutien de la région Nouvelle Aquitaine, de La Rochelle Université, du CRHIA, et de l’Agence Erasmus + et du Consortium HumaNum CANEVAS. Espectateur est un projet Open Source dirigé et développé par Cécile Chantraine Braillon (La Rochelle Université), Fatiha Idmhand (Université de Poitiers) et développé par Maya Larbi (ESI, La Rochelle Université).

L’application Advene

https://www.advene.org/

L’application multi-plateforme Advene permet aux utilisateurs de créer des commentaires et des analyses de documents vidéo, grâce à la définition d’annotations alignées temporellement avec la vidéo et leur mobilisation dans des vues de commentaires (documents HTML générés par exemple). Les annotations peuvent également être utilisées pour modifier le rendu dynamique du document audiovisuel, ce qui offre des capacités de montage virtuel, de sous-titrage, de navigation… Les utilisateurs peuvent échanger leurs commentaires/analyses sous forme de paquets Advene, indépendamment du document vidéo lui-même. L’application se caractérise par une grande malléabilité dans la définition des structures d’annotation par l’utilisateur, ainsi que par de nombreux filtres d’import/export d’annotations depuis/vers différents formats (WebAnnotation, texte simple, sous-titres SRT/WebVTT, ELAN, Anvil, SVG, CSV…). Le site présente des exemples ainsi que des screencasts explicatifs.

La boîte à outils Distant viewing

https://distantviewing.org/

Distant Viewing est une boîte à outils Python qui facilite l’analyse informatique de la culture visuelle et le travail avec des images en mouvementm en extrayant automatiquement et visualisant les métadonnées du contenu (personnes/acteurs, dialogue, scènes, objets) et du style (angle de prise de vue, éclairage, cadrage, son). L’outil propose deux interfaces : une API de bas niveau avec des “annotateurs” pour les algorithmes travaillant directement avec les données sources, et des “agrégateurs” qui accèdent aux informations de tous les annotateurs et agrégateurs précédemment exécutés sur l’ensemble de la source.

Package python : https://github.com/distant-viewing/dvt

Encyclopédie du Technès

https://encyclo-technes.org/fr/parcours/tous

L’Encyclopédie raisonnée des techniques du cinéma est un espace en ligne gratuit de conservation de la mémoire du cinéma. Il comporte des parcours thématiques, de nombreux documents variés (textes scientifiques, brevets, démonstrations, entretiens, numérisation 3D d’appareils, etc.) et une indexation consolidée dans une base également en libre accès. L’Encyclopédie a pour vocation de devenir l’outil indispensable de documentation, de réflexion et de découverte autour des techniques du cinéma. Elle a été développée par le Technès avec l’apport de plus de 80 chercheuses et chercheuses du monde entier. Le Technès est un partenariat international de recherche pour repenser l’histoire du cinéma, ses méthodes et les techniques qui ont accompagné ses mutations.

Pour en savoir plus sur le Technès : https://technes.org/

L’instance Peertube de Celluloid

https://celluloid-media.huma-num.fr/

L’instance PeerTube de Celluloid est une installation indépendante du logiciel PeerTube, un système de partage de vidéos décentralisé. Contrairement aux plateformes de partage de vidéos centralisées, PeerTube est conçu pour permettre à chaque utilisateur de créer sa propre instance, ce qui offre plusieurs avantages dans le contexte d’un projet de recherche : décentralisation, contrôle, confidentialité et sécurité, personnalisation, collaboration, support OpenSource…

Annotate-On

https://www.recolnat.org/en/annotate

Annotate-On est une annoteuse collaborative rapide initialement développée pour les sciences naturalistes par le laboratoire DICEN-idf, pour l’infrastructure nationale de recherche Recolnat regroupant notamment le CNAM et le MNHN. Elle a ensuite été étendue à l’utilisation en humanités numériques dans le cadre du projet OPAAH-IIIF au sein du Labec Les passés dans le présent. Le téléchargement est en libre accès cependant vous devez citer l’outil dans vos résultats scientifiques en mentionnant : RECOLNAT(ANR-11-INBS-0004) [Matériels et méthodes ou remerciements]

Guide : https://www.recolnat.org/assets/Annotate/documentation_annotate_2021.pdf

VARS

https://hohonuuli.github.io/vars/

Video Annotation and Reference System (VARS) est un ensemble d’outils développé par le Monterey Bay Aquarium Research Institute pour décrire, cataloguer, récupérer et visualiser les données visuelles, descriptives et quantitatives associées à la vidéo. Conçu à l’origine pour annoter des vidéos sous-marines, VARS peut être appliqué à tout ensemble de données vidéo nécessitant des annotations contraintes et consultables.

Guide utilisateur : https://hohonuuli.github.io/vars/annotation_userguide.html

Rectlabel

https://rectlabel.com/

RectLabel est un outil d’annotation d’images gratuit et hors ligne pour la détection d’objets et la segmentation. Il permet cependant de télécharger une vidéo, afin de la convertir en une série d’images. C’est donc un logiciel adapté pour l’analyse d’image fixe mais il est possible d’en faire un outil spécifique et adapté pour de l’analyse vidéo image par image. RectLabel permet par ailleurs d’extraire les annotations dans plusieurs formats de fichiers différents, notamment JPG, PNG et BMP. Concu aussi pour des projets de Deep Learning, RectLabel offre des suggestions d’étiquetage grâce à son modèle de machine learning intégré.

Guide et documentation : https://rectlabel.com/help

VIA (VGG Image Annotator)

https://www.robots.ox.ac.uk/~vgg/software/via/

VGG Image Annotator est un logiciel d’annotation manuelle pour les images, l’audio et la vidéo. VIA s’exécute dans un navigateur web et ne nécessite aucune installation ou configuration. L’intégralité du logiciel VIA tient dans une seule page HTML autonome qui fonctionne comme une application hors ligne dans la plupart des navigateurs. VIA est un projet open source basé uniquement sur HTML, Javascript et CSS (aucune dépendance à des bibliothèques externes). VIA est développé au sein du Visual Geometry Group (VGG) et est publié sous la licence BSD-2 clause, ce qui lui permet d’être utile aussi bien pour des projets académiques que des applications commerciales.

VideoAnt

https://ant.umn.edu/

VideoAnt est un outil gratuit d’annotation de vidéos en ligne conçu pour les appareils mobiles et de bureau. Crée par l’Université du Minnesota en 2015, VideoAnt permet d’ajouter des annotations ou des commentaires aux vidéos hébergées directement sur le web. Dès lors que vous créez un compte VideoAnt, vous aurez la possibilité de commenter des DAN et de les conserver dans votre espace personnel, de les partager et d’inviter d’autres personnes à ajouter leurs propres annotations. L’exportation des annotations peut se faire dans une variété de formats de données.  Il est à noter que l’ensemble de l’interface est uniquement en anglais.

Atlascine

https://atlascine.org/fr/

Atlascine est une plateforme de cartographie sur Internet permettant d’annoter n’importe quel type de récit audiovisuel. Une fois annoté, les récits sont automatiquement transformés en cartes interactives qui permettent de les visualiser, mais aussi de les relier entre eux et de les écouter. Débuté en 2006, Atlasciné est un projet de recherche collaboratif mené par le Geomedia Lab de l’Université Concordia et le Geomatics and Cartographic Research Center de l’Université Carleton (Canada). Cet outil prévoit trois statuts: utilisateur·rice d’atlas, contributeurrice d’atlas et gestionnaire d’atlas. C’est un logiciel libre dont le code est ouvert qui est dédié à la cartographie de récits de vies afin d’aider à en révéler les géographies.

MediaScope

http://www.inatheque.fr/consultation/mediascope.html

MediaScope est un outil numérique d’aide à l’analyse de programmes audiovisuels développé par l’INA. Il permet de structurer le développement temporel du document à l’aide d’annotations associées à des “time-codes” et à des images fixes. Ce programme a été développé pour les besoins des chercheurs des centres de consultation de l’INA. Certaines fonctionnalités ne sont utilisables que dans ce contexte. L’outil est disponible dans une version version Mac Intel 32 bits (il n’y aura malheureusement pas de version 64 bits), il ne peut donc fonctionner que sur des OS Mac antérieurs à la version Catalina (10.15).

MemoRekall

https://memorekall.com/fr

MemoRekall est une application libre et gratuite d’annotation pensée pour documenter, analyser et partager des processus créatifs d’œuvres d’arts vivants. Conçu comme une version simplifiée du logiciel Rekall, développé par Clarisse Bardiot et son équipe, MemoRekall vise à documenter, analyser et partager les étapes de création des spectacles et performances artistiques. Accessible en ligne depuis 2015, cet outil s’adresse aussi bien au grand public qu’au milieu scolaire. Il convient de noter que l’interface de MemoRekall est exclusivement en anglais.

suivre le consortium :

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search