science ouverte

Le Consortium Huma-Num CANEVAS s’engage pleinement dans la science ouverte en veillant à la diffusion complète, à tous les niveaux, de ses publications, données, codes sources, et méthodes élaborés en interne.

Principes FAIR

https://www.ouvrirlascience.fr/fair-principles/

Les principes “FAIR” (acronyme en anglais : findable, accessible, interoperable, reusable) recouvrent un ensemble de lignes directrices et de standards visant à améliorer la facilité de recherche, l’accessibilité, l’interopérabilité et la réutilisation des ressources numériques. Les principes mettent l’accent sur la capacité des systèmes informatiques à trouver, accéder, interagir et réutiliser des données avec une intervention humaine nulle ou minimale, car les humains dépendent de plus en plus du soutien informatique pour traiter les données en raison de l’augmentation du volume, de la complexité et de la vitesse de création des données.

L’instance Peertube de Celluloid

https://celluloid-media.huma-num.fr/

L’instance PeerTube de Celluloid est une installation indépendante du logiciel PeerTube, un système de partage de vidéos décentralisé. Contrairement aux plateformes de partage de vidéos centralisées, PeerTube est conçu pour permettre à chaque utilisateur de créer sa propre instance, ce qui offre plusieurs avantages dans le contexte d’un projet de recherche : décentralisation, contrôle, confidentialité et sécurité, personnalisation, collaboration, support OpenSource…

Bibliographie Zotero

https://www.zotero.org/groups/4620608/canevas

CANEVAS met un bibliographie partagée a disposition, ce qui permet à plusieurs chercheurs et chercheuses de collaborer et de travailler sur la même liste de références. Cela facilite la communication et la coordination entre les membres d’un projet de recherche. Les changements apportés à la bibliographie, que ce soit l’ajout de nouvelles références ou la modification des métadonnées, sont reflétés en temps réel pour tous les membres. Cela garantit que tout le monde dispose des informations les plus récentes.

Workflow SSH Open Marketplace

https://marketplace.sshopencloud.eu/workflow/tYY6xe

SSH Open Market place est un portail partageant des méthodes et ressources numériques pour les communautés de recherche en SHS : outils, services, matériel de formation, ensembles de données, publications et flux de travail. A travers “Collaborative Video Annotation with Celluloid”, il est possible de consulter le flux de travail (workflow) de la plateforme Celluloid, soit une séquence d’instructions partagées et ouvertes.

GITHUB

GitHub est une plateforme de gestion qui facilite le développement collaboratif de logiciels. Mettre le code source d’une application de recherche sur GitHub offre transparence et reproductibilité, permettant à d’autres chercheurs et chercheuses de comprendre et de reproduire les résultats. Le GitHub des applications Celluloid et Annotate-On permet donc aux membres de la communauté de contribuer, signaler des problèmes, et suggérer des améliorations. En outre, la mise à disposition des codes favorise la collaboration et la reproduction des résultats des applications, qui peuvent être adaptées à d’autres projets de recherche.

Celluloid : https://github.com/celluloid-camp/

Annotate-On : https://github.com/Annotate-on

Sofware Heritage

Software Heritage est une archive ouverte pour les codes source des logiciels. Il s’agit d’une initiative à but non lucratif impliquant plusieurs parties prenantes, lancée en 2016 par l’INRIA et soutenue par l’UNESCO. Cette plateforme a pour ambition de collecter, préserver et partager tous les logiciels disponibles publiquement des domaines aussi variés que le patrimoine culturel, l’industrie et la recherche. Les logiciels de Celluloid et Annotate-On y sont déposés sous forme de code source, afin de garantir leur préservation sur le long terme.

Celluloid : https://archive.softwareheritage.org/browse/origin/directory/?origin_url=https://github.com/celluloid-camp/celluloid

Annotate-On : https://archive.softwareheritage.org/browse/directory/1f29a6d04543f6346392e7f2b1d79a554f7503be/?origin_url=https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03463950&release=HEAD&snapshot=40bf1f0d206e1deddd537ea9c03bd9d5f3992979

HAL (archive ouverte)

HAL est une plateforme en ligne développée en 2001 par le Centre pour la communication scientifique directe (CCSD) du CNRS, destinée au dépôt et à la diffusion d’articles de chercheuses et chercheurs publiés ou non, et de thèses, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés. L’accès aux données est libre, mais pas nécessairement leur utilisation. La plateforme permet également de déposer et archiver des articles sur des logiciels open-source tels que Celluloid et Annotate-On.

Celluloid : https://shs.hal.science/halshs-04119839v1

Annotate-On : https://shs.hal.science/hal-03463950v1

TUBES

Le Portail de l’éducation nationale “Tube” regroupe les instances thématiques de dépôt, partage et consultations de vidéos dans un contexte éducatif. Il permet à l’agent·e / l’utilisateur·ice identifié d’accéder à un service de stockage et de diffusion de vidéos. Ce portail permet de créer des chaines, partager du contenu de manière sécurisé et de consulter des tutoriels pratiques de prise en main (transfert de vidéo entre différentes instances, présentations de différentes instances régionales, fonctionnalités,…) C’est donc, par la même occasion, une vaste collection de ressources pédagogiques. 

Accès à TUBES : https://tubes.apps.education.fr/

suivre le consortium :

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search